Pouvoir et opposition, évitez le pire aux ivoiriensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Evitez le pire aux ivoiriens et menez votre campagne.

Evitez le pire aux ivoiriens et menez vos campagnes. Que le pouvoir et l’opposition, en Côte d’Ivoire, ne fassent plus revenir l’horreur et l’abomination pour une seule élection qui contraint au peuple, hélas, d’opérer son choix sur un seul individu, en qui, il fera ou posera sa confiance pour conduire son destin et lui apporter, du bien-être, pour 5 ans.

A tout prix éviter le pire aux ivoiriens

Le paysage politique ivoirien connaît depuis quelques jours des rebonds et relents. Comme il leur faut toujours des arbitres extérieurs pour se prendre en charge, l’opposition a cru bien faire, en comptant sur la communauté internationale qui vient de leur jeter une eau très froide à la face et le temps qui reste est tellement court. La candidature du président Ouattara, n’a pas été rejetée, ce à quoi, cette opposition s’attendait.

Le tuteur français qui a son droit de veto sur tout ce qui est élection en Côte d’Ivoire, vient de trancher que le président Ouattara a fait son choix de se candidater, bon vent à lui. Les ivoiriens interloqués, veulent changer de stratégie, tous unis maintenant pour aller à l’encontre de toutes ces décisions, pourquoi ne l’avoir pas fait bien avant pour montrer cette homogénéité politique ?

La campagne électorale a commencé. Toutes les voies d’accès arbitrales sont essorées, comment fera cette opposition, face à sa communauté internationale qui, quand elle veut agir, ne va pas de mains mortes. L’exemple de la violence inexorable sur le président Gbagbo, est encore présent dans les esprits. En plus, il y a encore des souvenirs récents douloureux auxquelles cette opposition n’a pas encore manifesté sa douleur, son regret et sa compassion. Les manifestants qui sont tombés lors des premières hostilités lancées contre la candidature du président Ouattara.

Pouvoir et opposition doivent ne pas faire revivre le pire aux ivoiriens

Dans le milieu des ivoiriens, certains réclament la présence des familles des responsables politiques de cette opposition auquel cas, ils ne sortiront plus pour se faire tirer dessus et d’autres, tiennent pour parole d’évangile, les propos de ces leaders-là.

C’est cette attente mortifère et inquiétante, que nous voudrions attirer l’attention et du pouvoir et de l’opposition, de prendre en compte la vie des ivoiriens et ne pas transformer cette vie en chair de canon. L’observation du pouvoir, ne doit en aucun cas, défragmenter le peu d’espoir et de vie des ivoiriens.

Si véritablement, eux tous se battent pour ces ivoiriens, que leur palabre soit comme une tempête dans un ver d’eau. Il faut éviter à la seule ville d’Abidjan, ce théâtre d’horreur et aux autres villes de l’intérieur, des génocides.

                                                               Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment